actualité
·
5 juin 2024

Investissements dans les infrastructures : Carbone 4 et ses Sponsors lancent le référentiel BIARA

Un cadre pour construire une stratégie biodiversité pertinente par actif et répondre aux attentes de reporting selon les standards internationaux

Depuis quelques années, la question de la biodiversité gagne en importance. On comprend progressivement que l’enjeu est aussi important que celui du climat, et qu’il est urgent d’agir pour freiner l’érosion du vivant, sans quoi nos sociétés seront exposées à des risques majeurs. La prise de conscience s’est amplifiée depuis l’organisation en décembre 2022 de la COP15 de Kunming-Montréal et l’adoption du Global Biodiversity Framework (Cadre Global pour la Biodiversité), qui définit des objectifs mondiaux pour la préservation de la nature. Dans son sillage, plusieurs référentiels visant à proposer un cadre pour l’action des entreprises en matière de biodiversité ont été publiés courant 2023, et notamment la TNFD et le SBTN. Dans l’ensemble, les attentes progressent et se structurent, à la fois du côté des investisseurs, de la société civile et de la réglementation. Les acteurs économiques sont invités à se doter d’une stratégie biodiversité à la hauteur des enjeux.

Pour cela, la mise en place d’un système d’évaluation et de reporting des impacts des infrastructures sur la biodiversité est un premier pas incontournable. Plusieurs outils existent pour évaluer l’empreinte biodiversité d’un acteur économique, mais ils sont plutôt conçus à des fins de reporting que pour le pilotage de l’enjeu biodiversité en interne. 

Il nous semble essentiel, et cette conviction est partagée par nos sponsors, de construire un standard qui permette à la fois de piloter une stratégie biodiversité, de quantifier l’impact de l’implémentation d’actions et de reporter de manière transparente à ses parties prenantes, tant pour les acteurs terrain que pour les acteurs financiers.

Le « tableau de bord biodiversité », appelé BIARA (Biodiversity Impacts Analytics for Real Assets), sera adapté aux infrastructures de tout type, permettra de répondre aux exigences des principaux référentiels, et sera publié en accès libre. Ce tableau de bord sera complémentaire aux outils de mesure d’empreinte existants, et en particulier aux indicateurs par pression conçus de façon à pouvoir être utilisés pour un calcul d’empreinte. Son ambition est d’être le point de départ d’une prise en compte rigoureuse du sujet, d’un reporting robuste, et du pilotage des stratégies d’atténuation de l’impact sur la biodiversité des différentes infrastructures. 

Les premiers travaux se déroulent sur l'année 2024 et sont focalisés, dans un premier temps, sur les centrales solaires photovoltaïques. Ces travaux sont possibles grâce à l'aide de nos sponsors : Econergy, Engie Green, Rivage Investment et LTIIA, de nos Observateurs, le SER et Enerplan et de notre comité scientifique.


▶ Si vous souhaitez participer à ces travaux et comprendre le tableau de bord biodiversité BIARA que nous développons pour les infrastructures, vous pouvez contacter Jean-Yves Wilmotte et Lucile Brand, en charge du projet au sein de Carbone 4. 


biodiversité
BIARA