Stratégie d'entreprise et ressources critiques : vers l'infini et au-delà ?
Anticiper les risques et agir : Approche méthodologique
Objet du rapport
Ces dernières années, les sociétés humaines ont été confrontées à de nombreuses difficultés d’approvisionnement aux causes multiples, sur des ressources telles que les puces électroniques, semi-conducteurs, papier, bois, matériaux de construction, aluminium, blé, engrais. Ces pénuries d’approvisionnement ont généré des difficultés économiques et mettent dans certains cas à risque la vie des groupes humains exposés, comme c’est le cas pour la crise alimentaire mondiale. Elles mettent en valeur la dépendance du monde économique à certaines ressources qui sont essentielles à son fonctionnement sous sa forme actuelle.
Il est hautement probable que ces limitations de l’économie par la disponibilité des ressources ne soit pas un phénomène uniquement conjoncturel qui résulte d’une superposition de crises passagères. Le franchissement prolongé des limites planétaires[1], la baisse des stocks de matières premières, la fragmentation de la mondialisation et les nouvelles dépendances liées à la transformation bas-carbone de l’économie exposent les économies à une contrainte par l’offre. La gestion pertinente et apaisée de cette nouvelle donne nécessite une planification stratégique qui intègre une compréhension fine de la dépendance aux ressources et des flux physiques au sens large.
L’objectif de cette publication est de proposer des pistes d’actions pour limiter la vulnérabilité des acteurs économiques face aux tensions sur les ressources critiques, en intégrant cet aspect à leur réflexion stratégique.
Cette publication complète la publication précédente sur la stratégie d’entreprise dans un monde bas-carbone publiée en décembre 2021[2] et fait écho à l’article publié en avril 2022[3].
Sommaire de la publication
Introduction
Exposition des entreprises françaises et européennes aux pénuries de ressources critiques
- La nécessaire décarbonation de nos économies pourrait se traduire par une dépendance accrue aux métaux
- Baisse des ressources et concentration de la production augmentent les risques de pénuries pour ces ressources
- Actions des États et des entreprises pour limiter leur vulnérabilité face à ces risques
- Les limites des approches classiques de la stratégie d'entreprise pour répondre à ces enjeux
Construire une stratégie d'entreprise qui intègre les risques sur les ressources : approche méthodologique
- En quoi l'analyse par scénario est un outil utile pour anticiper les risques business liés aux ressources
- Comment l'analyse par scénario par Carbone 4 intègre les limites sur les ressources