article
·
14 octobre 2022

3 raisons de mesurer son empreinte carbone

Les ressources de la Carbone 4 Académie

Vous souhaitez mesurer l’empreinte carbone de votre entreprise ? 

La Carbone 4 Académie vous propose un cadre d’action pour décarboner votre organisation.

Photographie des émissions de gaz à effet de serre pendant 1 an, la mesure de l’empreinte carbone est le point de départ de la stratégie climat d’une entreprise et voici trois raisons de la mesurer : 

 

Atténuer son impact

L’évaluation de la performance d’une entreprise s’est depuis toujours faite en fonction de la profitabilité d’une organisation. Le prisme de mesure se situe d’abord sur la capacité d’une entreprise à dégager des excédents une fois ses charges réglées dans leur entièreté. 

Les gains en euros sont donc au centre de la stratégie d’une organisation. La comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre permet, elle, d’évaluer, au niveau climatique, la contribution d’une entreprise à la neutralité carbone.

C’est aussi un moyen d’initier un mouvement de réduction de son impact sur le changement climatique en chiffrant concrètement les mesures à prendre pour atteindre un objectif défini. 

En analysant la totalité de ses chaînes de production, une organisation pourra orienter ses efforts de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre, en fonction de la faisabilité et de l’horizon temporel de son action. 

Limiter les risques

Dans une vision à moyen terme, la prise en compte de la question climatique devient centrale dans la mise en place de l’action d’une entreprise. 

Plus une organisation repose sur l’utilisation de ressources énergétiques soumises aux variations des prix et aux difficultés d’approvisionnement, plus il sera nécessaire de prendre en compte cette forte exposition dans la mesure des risques encourus par ladite organisation. 

Dépendamment du type d’infrastructures sur lesquelles reposent son activité, une entreprise se devra aussi d’anticiper les conséquences de possibles aléas climatiques sur son modèle d’affaires. 

En se saisissant de ces problématiques en amont, l’entreprise aura l’opportunité de réduire son exposition, ou tout simplement d’anticiper la possible survenue d’événements climatiques et d’ajuster ainsi sa stratégie pour le maintien de son activité. 

Il s’agit pour l’organisation de répondre à la fois aux attentes des investisseurs mais aussi à celles du régulateur en matière de transformation. 

Féderer les équipes

Dans un marché du travail fortement concurrentiel et avec la prise de conscience généralisée dans la société de la réalité du changement climatique et de ses conséquences sur notre vie quotidienne, un grand nombre de citoyenn·es sont en demande d’un changement au sein de leur organisation. 

En plus de démarches personnelles qui doivent être encouragées, l’entreprise pourra, en se mobilisant sur les thématiques climatiques, répondre de manière efficiente aux attentes existantes de ses collaborateur·ices. 

En faisant preuve de détermination dans son action, une entreprise montrera son engagement sur des thématiques auxquelles sont sensibles le plus grand nombre et réunira ses salarié·es autour d’un projet plus global de stratégie bas-carbone. 

---

▶️ Consulter également les 10 principes incontournables d'une stratégie climat d'entreprise ambitieuse.

Pour vous former sur la mise en place d’une stratégie climat au sein de votre organisation, découvrez les formations de la Carbone 4 Académie, et demandez votre inscription.


Carbone 4 Académie