article
·
3 novembre 2022

Les 2 types de risques climatiques pour une organisation

Les ressources de la Carbone 4 Académie

Connaissez-vous les 2 types de risques climatiques pour une entreprise ?

Pour mettre en place une stratégie climat efficace, la Carbone 4 Académie vous propose d'appréhender les 2 risques climatiques auxquels votre organisation est confrontée :

Les risques physiques

Ils concernent les conséquences directes et tangibles du changement climatique. 

Ce sont les risques qui sont les plus aisément appréhendables, étant donné que ce sont ceux qui ont l’impact le plus direct sur nos vies.

Deux paramètres importants sont à prendre en compte pour mesurer l’impact des risques physiques :

  • la fréquence
  • l’intensité

Plus un aléa climatique se produit de manière répétée dans le temps, plus l’entreprise sera exposée à un risque physique élevé.

En parallèle et quelque soit l’évènement, la variation à la hausse dans le temps de l’impact financier des aléas climatiques représente aussi un outil de mesure important pour évaluer l’exposition aux risques physiques d'une organisation.

À moyen terme, lorsque l’intensité et la fréquence des aléas climatiques augmentent pour une entreprise et qu’elle est exposée et vulnérable aux risques climatiques, des coûts de maintenance et d’entretien devront être provisionnés afin de maintenir l’efficacité de la chaîne de valeur.

Les dommages récurrents, causés par l’élévation du niveau de la mer, les canicules et les sécheresses, forceront les entreprises à mobiliser des capitaux pour maintenir leur activité, en dépit de l’augmentation des aléas climatiques. 

Il est donc important de prendre en compte les risques physiques afin de planifier de manière optimale sa stratégie climat.

Les risques de transition

Ils se concentrent sur les conséquences financières pour l’entreprise d’une transformation  de l'économie vers un monde bas-carbone.

Afin de respecter les accords de Paris, les organisations doivent diminuer de manière efficace leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cette réduction a pour conséquence de remettre en question leur modèle d’affaire initial en mettant au centre de leur stratégie la décarbonation de leur chaîne de valeur.

L’ajustement majeur que représente cette transition n’est cependant pas sans conséquences, étant donné le modèle économique initial de l’entreprise, basé sur des la rentabilité financière à court terme.

En France, la Stratégie Nationale Bas Carbone fournit une feuille de route aux organisations pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et ce par secteur.

Les objectifs de neutralité carbone s’inscrivent donc dans le cadre d’une approche sectorielle de l’économie française où toutes les parties prenantes sont soumises aux mêmes objectifs. 

L’entreprise devra donc prendre en compte la réglementation en vigueur tout en s'engageant vers l’atténuation de son empreinte carbone.

 

En anticipant les coûts financiers potentiels engendrés par l’exposition et la vulnérabilité aux risques climatiques, l’entreprise se donne les moyens de préparer une stratégie climat résiliente et réaliste dans la durée.

Pour vous former sur la mise en place d’une stratégie climat au sein de votre organisation, découvrez les formations de la Carbone 4 Académie, et demandez votre inscription.


Carbone 4 Académie