Webinaire : lancement de l'outil OCARA, la méthode d'analyse de la résilience climatique des entreprises
Résumé
Les climats que nous connaissons se dérèglent : l’intensité des inondations et la fréquence des incendies et des vagues de chaleurs augmentent, les cycles de précipitations et sécheresses deviennent plus erratiques. Les activités de nos entreprises doivent donc anticiper ces changements et s’assurer qu’elles sont prêtes à encaisser ces nouveaux chocs climatiques.
Devant le manque de standards d’analyse de ces risques physiques, Carbone 4 a lancé le projet OCARA. Développé en partenariat avec l’Ademe, HDI Global France, Bureau Veritas et la CCI Grand Est, OCARA est le premier référentiel d’analyse de la résilience des entreprises à la dérive climatique.
OCARA fournit une méthode et un outil pour réaliser son diagnostic de résilience climatique et lancer une démarche d’adaptation. OCARA est structurée en 3 étapes clefs. L’analyse de la résilience climatique (étape 1) évalue le niveau de résilience de l’entreprise au climat actuel. Associé à l’étape 2 (projections et scénarios d’impacts climatiques), la démarche permet de réaliser un diagnostic des risques physiques qui est à la fois holistique et systémique. L’étape 3 (plan de résilience) permet d’identifier et planifier les trajectoires d’adaptation.
OCARA permet de comprendre, identifier et hiérarchiser les signaux faibles ou forts du changement climatiques sur la base d’une vision holistique des impacts climatiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. Elle permet aussi de fournir des pistes d’action pour construire un plan d’adaptation afin de renforcer la résilience de l’entreprise dans son ensemble. Elle fournit des résultats opérationnels sur les risques concrets du changement climatique pour l’entreprise : les processus les plus à risques, les impacts les plus matériels, les éléments les plus résilients, les aléas les plus critiques, ainsi que des pistes d’actions.
OCARA apporte plusieurs avancées méthodologiques majeures : une démarche opérationnellle avec une entrée par processus en 3 étapes, une nomenclature des processus à évaluer (120 processus répartis en 3 scopes de dépendance), une liste d’aléas climatiques générateurs d’impacts potentiels, et des métriques d’évaluation standardisées permettant d’agréger les informations et de comparer les résultats. OCARA apporte une traduction concrète des concepts liés à l’adaptation et des moyens d’applications adaptés aux entreprises.
A l’instar de la méthode Bilan Carbone, la méthode OCARA est vouée à être utilisée directement par les entreprises et enrichie au fil des expériences et approfondissement des connaissances. Pour aider à sa diffusion, la méthode et outil sont disponibles en téléchargement libre et des suites sont déjà prévues.
A l'occasion du lancement de la méthodologie OCARA, Carbone 4 et ses partenaires ont organisé une conférence de presse pour présenter l'outil.
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.