5 choses à savoir sur la neutralité carbone au niveau mondial
Les ressources de la Carbone 4 Académie
Vous souhaitez comprendre ce qu’est la neutralité carbone à l’échelle mondiale, et ce qui est attendu de votre organisation pour participer au juste niveau à son atteinte collective ?
La Carbone 4 Académie vous présente les choses à savoir sur la neutralité carbone.
La neutralité carbone
Atteindre la neutralité carbone au niveau mondial signifie parvenir à une situation où les émissions de CO2 liées aux activités humaines sont égales aux absorptions de CO2 par les puits de carbone gérés par les activités humaines. Il s’agit donc d’une situation d’équilibre des flux de CO2 d’origine humaine entrant et sortant de l’atmosphère.
Atteindre la neutralité carbone planétaire est le seul moyen de stabiliser le réchauffement climatique
Notre système économique actuel repose sur l’extraction continue de charbon, de gaz et de pétrole des sols. L’utilisation de ces énergies fossiles libère une quantité élevée de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cette augmentation de la concentration en gaz à effet de serre (dont le CO2) dans l’atmosphère est la cause de l’augmentation de la température moyenne sur la surface de la terre : c’est le réchauffement climatique.
Pour éviter les conséquences catastrophiques du réchauffement, les Etats signataires de l’Accord de Paris se sont fixé l’objectif de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à la température moyenne de l’ère pré-industrielle.
Le seul moyen est d’arrêter de doper l’atmosphère en CO2, c’est-à-dire de ne pas émettre plus de CO2 que les puits de carbone peuvent en absorber ; autrement dit, d’atteindre la neutralité carbone.
Atteindre le net zéro en 2050 : en sommes-nous loin ?
Les émissions massives de CO2 dans l’atmosphère liées à l’utilisation des énergies fossiles et à la déforestation sont déjà à l’origine d’un réchauffement climatique d’1 degré en 2022 par rapport aux niveaux pré-industriels. De plus, les émissions de gaz à effet de serre restent en croissance et ne montrent pas de signe de ralentissement.
Les puits de carbone quant à eux ne sont pas en bon état : la déforestation, et plus largement les changements d’utilisation des sols, ont fait des réservoirs de carbone naturels des émetteurs nets de gaz à effet de serre.
Nous ne sommes donc pour l’instant pas sur les bons rails pour atteindre la neutralité carbone mondiale d’ici 2050. Il est indispensable de changer rapidement de trajectoire, en réduisant nos émissions et en restaurant et préservant nos puits de carbone.
Augmenter les puits de carbone est nécessaire mais pas suffisant - Réduire les émissions est indispensable pour atteindre le net zéro
Au cœur de notre modèle économique, l’utilisation des énergies fossiles est le principal moteur de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre depuis l’avènement de l’ère industrielle.
Les puits de carbone peuvent être restaurés et développés mais leur capacité restera limitée, car la surface de la terre n’est pas infinie. La plantation d’arbres peut aider à développer les puits mais n’est en aucun cas suffisante.
Pour arriver à un équilibre entre les émissions et les absorptions, une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre s’impose. En parallèle, les puits de carbone doivent retrouver leur plein potentiel de séquestration en réduisant au maximum l’artificialisation et en luttant contre la déforestation, tout en développant la reforestation et les techniques d’agriculture régénératrice.
Les puits technologiques ont un potentiel incertain
Des technologies de capture et de stockage de carbone dans des couches géologiques profondes sont en cours de développement, et permettraient de retirer du CO2 de l’atmosphère, en complément des puits de carbone naturels. Ces couches géologiques profondes peuvent notamment être d’anciens gisements d’hydrocarbures. Ces technologies ne sont pas réellement matures pour l’instant et il n’a pas été démontré qu’elles pouvaient être déployées à grande échelle. La quantité de CO2 qui pourrait être capturée par les puits technologiques est donc très incertaine. Il est donc risqué de ne pas réduire suffisamment nos émissions dès à présent en comptant sur les miracles de technologies encore immatures.
Un objectif ambitieux, mais nécessaire
L’atteinte du zéro émission nette à l’échelle planétaire est un objectif extrêmement ambitieux qui ne pourra être atteint sans une transformation profonde de nos modes de production et de consommation. Délivrer les réductions d’émissions suffisantes tout en protégeant et développant nos puits de carbone nécessitera des changements radicaux, tant au niveau des entreprises et des gouvernements que des individus. Pour cela, il est nécessaire de sortir de la vision incrémentale et de “petits pas” qui caractérisait jusqu’ici l’action climat, pour se lancer dans de réels changements qualitatifs. Les entreprises, en particulier, devront revoir en profondeur leurs modèles d’affaires et leur type d’offre de solutions. Le pilotage de leur empreinte carbone devra en particulier être considéré comme la toute première étape d’une réflexion plus large, qui devra embarquer l’ensemble des métiers de l’entreprise.
Consulter également les 10 principes incontournables, fruit du travail collectif mené dans le cadre du projet de la Net Zero Initiative, pour une stratégie climat d'entreprise ambitieuse.
Pour vous former sur la mise en place d’une stratégie climat au sein de votre organisation, découvrez les formations de la Carbone 4 Académie, et demandez votre inscription.
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.