La stratégie d’entreprise à l’heure de l’urgence climatique : les vieilles recettes peuvent-elles (encore) suffire ?
Date : le 15 février 2022 - de 10h à 11h
❓Quelles sont les limites de la stratégie d’entreprise telle qu’elle est généralement mise en œuvre ?
❓Comment les entreprises peuvent et devraient enrichir leur réflexion stratégique, pour augmenter la pérennité et la valeur ajoutée de leur activité ?
❓Concrètement, quelles sont les étapes principales d’une analyse permettant de s’atteler à cet enjeu : l’analyse par scénario par flux physique ?
❓Quels bénéfices les entreprises tirent de cette analyse ?
Les scientifiques nous le rappellent régulièrement : la crise écologique et le réchauffement climatique embarquent un risque systémique majeur pour nos sociétés. Ces risques se matérialisent de manière de plus en plus concrète (incendies, inondations, canicules…).
Dans ce contexte, les vieilles recettes pour explorer l’avenir ne sont plus adaptées.
Nous entrons dans l’ère du « business as unusual »
Compte-tenu de cette nouvelle donne, il s'agit de se préparer à différents futurs éventuels, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise dans le contexte de la transition bas-carbone.
Nous étudierons ces questions au cours d'un webinaire animé par Antoine Crépel et Hughes-Marie Aulanier, qui sera l’occasion de présenter dans le détail les quatre étapes de l’étude de cas évoquée dans la publication, illustrant la méthodologie de l’analyse par scénario par Carbone 4.
Consultez la publication dédiée
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.