actualité
·
6 novembre 2024

Lancement de la plateforme "France Net Zero"

Carbone 4 met en ligne la plateforme “France Net Zéro”, un simulateur climat permettant aux utilisateurs de construire leur propre scénario de neutralité carbone pour la France.

Une approche ludique de la neutralité carbone

Développé en 2024 en partenariat avec la Fondation européenne pour le climat (ECF), l’ADEME et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), le simulateur France Net Zéro a été pensé à destination des publics en lien avec les enjeux de la transition (décideurs publics et privés, médias, ONGs) afin de leur donner à voir la complexité des équilibres à trouver, et de cadrer le champ du débat raisonnable sur la transition écologique.

Développée dans une optique ludique et pédagogique, la plateforme permet de construire son propre scénario de neutralité carbone en 2050 en jouant sur plusieurs dizaines de paramètres sectoriels et en visualisant les résultats en temps réel.

L’utilisateur est d’abord invité à proposer une vision de la France en 2050 pour chacun des quatre secteurs (Agriculture, Bâtiment, Transport, Industrie & déchets) en jouant sur les paramètres clés pour la transition de ces secteurs. Par exemple, combien de logements devront être rénovés d’ici à 2050 ? Quelle quantité d’hydrogène décarboné devra être produite ? Quelle devra être la part de la voiture dans les déplacements du quotidien des Français ?

La deuxième étape consiste à assurer la cohérence et la robustesse du scénario, d’une part en termes de ressources énergétiques et forestières (équilibre de l’offre et de la demande), d’autre part en termes de maîtrise des risques sur les autres aspects de la transition écologique (eau, biodiversité, ressources, technologie, souveraineté, économique/social).

Outre le mode de jeu “Solo”, la plateforme inclut également un mode “Multijoueurs” servant de support à des ateliers collaboratifs de sensibilisation autour du zéro émission nette de la France.

Une première utilisation dans le cadre de la concertation publique SNBC-3

La plateforme a été développée par les équipes Conseil et IT de Carbone 4 en partenariat avec l’agence The Design Crew. Elle a bénéficié des conseils d’un Conseil d’orientation composé de membres du SGPE, de la DGEC, de l’ADEME, du Réseau Action Climat, de la Fresque du Climat, du CIRED, du Shift Project ou encore de l’IDDRI.

La plateforme est par ailleurs promue depuis le 4 novembre 2024 par le Ministère de la transition écologique auprès des participant.e.s à la concertation préalable de la SNBC-3, afin de leur permettre de créer le scénario zéro émission nette de leur choix et l’envoyer à la DGEC.

Carbone 4 prévoit de rendre la plateforme open source. En 2025, de nouveaux modes de jeu seront ajoutés afin de construire des objets pédagogiques spécifiques autour de la plateforme.

Le simulateur est disponible ici : https://francenetzero.fr/