Communiqué de presse
·
24 septembre 2024

Carbone 4 s’implante au Luxembourg

Il s’agit de la première implantation de Carbone 4 à l’étranger.

Carbone 4, cabinet français de conseil indépendant, qui accompagne la transformation des organisations vers la décarbonation, l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité, se développe à l’international avec un premier bureau au Grand-Duché de Luxembourg.

Fondé en 2007 et dirigé par Jean-Marc Jancovici, Laurent Morel et Alain Grandjean, Carbone 4 compte à son actif près de 200 consultants et plus 800 références clients. Fort de ses activités de conseil aux organisations et la fourniture de données et méthodologies aux établissements financiers, Carbone 4 a réalisé plus de 3 000 missions dans le monde entier. Sa mission : faciliter la compréhension des enjeux écologiques et mobiliser les acteurs du changement en les accompagnant vers la décarbonation, l’adaptation au changement climatique et la restauration de la biodiversité.

Carbone 4 intervient déjà auprès de plusieurs acteurs luxembourgeois dont la House of Sustainability et Inspiring More Sustainability (IMS), ainsi que plusieurs grandes entreprises. En s’implantant directement au Luxembourg, Carbone 4 met tout son savoir-faire et ses expertises au service des acteurs économiques et financiers du pays.

Christina Stuart, Responsable du bureau de Carbone 4 au Luxembourg, déclare : « Le marché luxembourgeois se distingue tant par le dynamisme de son écosystème, en particulier financier, que par ses interdépendances avec ses pays voisins et son rôle central au sein de l’Union européenne. Il reste toutefois encore du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs nationaux en matière de décarbonation. Avec une présence directe au Luxembourg, Carbone 4 entend jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement des entreprises et institutions financières du pays en matière de prospective stratégique et de mise en œuvre de politiques de décarbonation. Notre objectif est clair : contribuer à la transformation de l’économie luxembourgeoise qui est devenue une préoccupation de tous les acteurs. »

Le Luxembourg, un marché confronté à plusieurs défis en matière de réduction des émissions de CO2

Alors que le Luxembourg ambitionne de réduire son empreinte carbone de 55% d’ici à 2030, le gouvernement luxembourgeois multiplie les aides aux entreprises pour encourager leurs investissements écologiques. En effet, selon l’Agence européenne pour l’environnement, le Luxembourg est de loin le pays le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) par habitant au sein de l’Union européenne. En 2021, un citoyen du Grand-Duché émettait en moyenne 17,6 tonnes de GES, soit plus du double de la moyenne des Vingt-Sept (7,9 tonnes/habitant).

Fortement présents dans le secteur financier avec de l’ordre de 3 400 fonds d’investissement, les acteurs économiques de la place luxembourgeoise ont entamé leur mue, donnant à Carbone 4 l’opportunité de les éclairer sur les enjeux environnementaux et réglementaires qui encadrent leur activité et les guider vers des stratégies assurant pérennité et résilience, dans un monde soumis à la dérive climatique, à des ressources finies et à la nécessaire préservation de la biodiversité. Le potentiel de réduction des émissions existe également sur le plan de l’économie réelle. A l’échelon territorial, les transports, le bâtiment et l’industrie représentent les principaux secteurs émetteurs. Une marge de progression existe pour ces derniers.

Plusieurs expertises fortes au service des enjeux du marché luxembourgeois

Grâce à ses équipes en France et au Luxembourg possédant déjà une forte connaissance du marché luxembourgeois, Carbone 4 entend déployer ses méthodologies en les adaptant au contexte local.

Ses clients pourront accéder à tous les services fournis par le Groupe (méthodologies, formations, innovation, expertises sectorielles…) et organisés en cinq activités : Carbone 4 Conseil, Carbon4 Finance mais également la Carbone 4 Académie, MyCO2 et IF Initiative.