actualité
·
14 juin 2024

Compensation carbone : une proposition inefficace et dangereuse

Tribune Carbone 4 dans Les Echos

C’est le titre d’une tribune à l'initiative de Carbone 4, et de nos expert·e·s climat Mélodie PITRE, Isaure Marchand et Florian Zito qui paraît ce 12 juin 2024 dans Les Echos.

De quoi s’agit-il ?

La Science-based target initiative (SBTi) est un label s’adressant aux entreprises qui se fixe comme objectif de piloter une action climatique ambitieuse. Depuis sa création, elle a attesté la pertinence des objectifs climat de plus de 4.000 entreprises en s'imposant comme un label incontournable de l'engagement climatique. 

Cependant, le 9 avril dernier, son conseil d'administration a annoncé vouloir autoriser l'utilisation de « certificats d'attributs environnementaux », incluant les crédits carbone, pour atteindre les objectifs de réduction sur le scope 3, à savoir la part la plus importante d’émissions d’une entreprise dans la grande majorité des cas.

Cette annonce a provoqué l'indignation de nombreux acteurs de l'action climatique et à juste titre. 

Dans cette tribune, nous appelons l'organisation à renoncer à cette évolution car :

Elle est contraire au consensus scientifique (ce qui est très dommageable pour une initiative Science Based).
Elle est inefficace pour l'action climatique.

C'est donc au nom de la rigueur scientifique et de l'efficacité de l'action climatique que nous appelons la SBTi à renoncer à cette proposition.

Cette tribune a été signée par plus de 370 signataires dont nos associés Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici, Laurent Morel, le président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Daniel Baal et le directeur général du groupe MAIF, Pascal Demurger.

Pour découvrir l’intégralité de la tribune et l’ensemble de nos signataires, cliquez ici 


Stratégie
Crédits carbone
émissions évitées
neutralité carbone