Énergie


Enjeux

Notre système énergétique repose sur les énergies fossiles : le charbon, le pétrole, le gaz et leurs dérivés représentent 80% de notre approvisionnement énergétique à l’échelle mondiale. L’utilisation de ces énergies nous rend de précieux services dans tous les secteurs de l’économie, mais elle contribue fortement au dérèglement climatique. C’est par exemple 70% des émissions de gaz à effet de serre en France qui proviennent des énergies fossiles.

Les engagements de la communauté internationale, découlant de l’impérieuse nécessité de lutter contre le changement climatique, imposent une forte et rapide réduction des émissions mondiales de 4 à 7% par an selon les scénarios. Pour le secteur de l’énergie cela implique une transition sans précédent pour s’inscrire dans cette trajectoire de décroissance longue et significative de la consommation des énergies historiques. Dans le même temps cette tendance doit se combiner avec l’accélération du développement des énergies peu carbonées et l’évolution vers des business models bâtis autour de la modération de l’usage des énergies.


Notre accompagnement

Au cœur de cette révolution, Carbone 4 accompagne des client·es dans l’intégralité de la chaîne de valeur de l’énergie, depuis la production jusqu’à la consommation. Notre objectif est de les aider à définir une stratégie énergétique alignée avec les enjeux climatiques afin d’être résilients et d’assurer la durabilité économique de leurs activités.

Pour cela, nous nous appuyons sur une expertise reconnue en matière de définition de feuilles de route stratégiques, de prospective, de plans d’actions, d’analyses technico-économiques et d’études de filières.

Le savoir-faire de Carbone 4 permet d’accompagner l’ensemble des acteurs en fonction de leurs enjeux spécifiques, de les guider dans leur réflexion et de les aider à répondre à des questions telles que :

  • Quelle est l’empreinte carbone de mon offre d’énergie ? Comment la situer par rapport à la performance de mes concurrents ? Comment la réduire ?
  • La stratégie énergétique de l’entreprise est-elle alignée avec l’objectif 2°C de l’Accord de Paris ? Répond-elle aux attentes de mes parties prenantes, employé·es et investisseurs notamment ?
  • Quelles orientations pour les politiques publiques de transition énergétique en France et dans le monde ?