Tracer l'électricité au pas horaire pour que les offres d'énergie verte accélèrent la décarbonation
La garantie d’origine est un certificat attestant qu’une quantité d’électricité verte a été produite et injectée sur le réseau de l’Union européenne.
Toutefois, ce système est basé sur un matching de ces certificats à un pas de temps mensuel. Autrement dit, il est possible d’associer une garantie d’origine à n’importe quelle consommation sur un même mois, sans s’assurer que production et consommation ont eu lieu au même moment ni au même endroit.
Dès lors, en maximisant ces incohérences spatiales et temporelles, il est possible de construire des offres 100% vertes très facilement et sans nuances ; ce qui ne contribue pas à réellement décarboner le réseau électrique.
Or, le matching entre production et consommation à un pas de temps plus fin (horaire ou infra-horaire) permettrait de profiter pleinement des avantages de ce système de traçabilité : rendre la comptabilité carbone plus réaliste ; regagner la confiance des consommateurs ; accélérer la décarbonation du système électrique.
Les évolutions des règlementations européennes et des standards internationaux vont dans ce sens. La question n’est plus de savoir si le système devra passer à un pas de temps horaire, mais quand il y passera.
Carbone 4, associé pour l'occasion avec EnergyTag et Granular Energy proposent quelques recommandations pour migrer progressivement vers un système rigoureux de garanties d’origine via une publication conjointe et son webinaire de présentation du 14 novembre 2024.
Voir notre support de présentation
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.