Prix du carbone, il reste du chemin à parcourir !
L’OCDE vient de publier un rapport sur le prix du carbone. L’analyse porte sur 41 pays de l’OCDE et du G20, couvrant environ 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre*.
Pays par pays, l’OCDE examine le volume d’émissions soumis à une tarification, que ce soit par un système de taxe, de marché, ou par une tarification indirecte due à une norme. Pour ce dernier cas, l’OCDE prend notamment en compte les normes sur la qualité de l’air qui induisent un prix au carbone des énergies fossiles.
On apprend ainsi qu’avec cette compréhension large des mécanismes, environ 40% des émissions considérées sont soumises à un prix du carbone. Ces tarifications sont-elles « à la hauteur » ? Pour répondre à cette question, l’OCDE prend comme repère la valeur de 30€/tCO2e, estimation basse des dommages générés par l’émission d’une tonne de CO2e.
L’OCDE constate alors que seulement 10% des émissions considérées sont soumises à une tarification supérieure à 30€/tCO2e. Il reste donc du chemin à parcourir pour établir une tarification efficace du carbone !
[caption id="attachment_4472" align="aligncenter" width="460"]
Source : Carbone 4 sur données OCDE. La courbe a été lissée faute d'accès aux données sources.[/caption]
Lien vers l’étude et les communiqués de presse :http://www.oecd.org/tax/effective-carbon-rates-9789264260115-en.htm
* L’OCDE mesure dans ce rapport les émissions dues aux usages énergétiques, qui représentent 69% des émissions totales mondiales. Compte-tenu du périmètre géographique (80% des émissions), l’étude porte donc sur environ 55% des émissions mondiales totales.
Article rédigé par Alexandre Florentin et Claire Gassiat
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.