Stratégie de durabilité et CSRD
Enjeux
Les exigences de reporting de durabilité comme la CSRD sont trop souvent présentées comme des contraintes. Chez Carbone 4, nous pensons que ces nouvelles réglementations doivent être appréhendées avec pragmatisme et intelligence, comme un tremplin pour renforcer la pertinence de sa stratégie d'entreprise en intégrant une stratégie environnementale ambitieuse.
En effet, nous aidons nos clients à éviter l’exercice de reporting stérile, en abordant le sujet progressivement et en gardant en tête l’objectif : la définition du plan de transition des entreprises. Ce dernier doit fixer un cap (des objectifs d’atténuation des impacts environnementaux), un plan d’action de réduction opérationnel (cohérent avec son plan de financement) et un suivi des avancées, conforme avec la classification de la taxonomie verte, de manière à mettre en regard matérialité d’impact et matérialité financière.
Nous vous accompagnons pour décrypter, cartographier et vous situer dans l'éventail des normes et réglementations autour des problématiques des limites planétaires (principalement les exigences européennes de la taxonomie européenne, SFDR, CSRD, CSDDD, ….).
Préparer la mise en conformité CSRD
Dans le cadre de la CSRD, et notamment lors de la première année de reporting, nous aidons nos clients à prendre du recul pour mieux structurer la mise en conformité de leur rapport de durabilité initial, en donnant du sens à cette obligation tout en tenant compte de leur calendrier d’application.
- Compréhension du contexte : Formation, cartographie de la chaîne de valeur et description du modèle d’affaire → en savoir plus
- Analyse de double matérialité : expertise sur les tendances sectorielles, prise en compte des parties prenantes, Impacts, Risques et Opportunités (IRO) pour le business
- Analyse d’écart sur tous les ESRS environnementaux*, feuille de route pour le premier rapport de durabilité, sur les ESRS Transversaux, de Gouvernance et Environnementaux**
- Structuration d’un premier plan de transition : cadrage, analyses et approfondissement ad hoc
- Publication du rapport : Appui à la complétude des éléments environnementaux en vue de la rédaction et publication du rapport
*Climat mais également Biodiversité et aussi Eau, Pollution, Matières et Economie circulaire.
**Nous sommes également en mesure d’accompagner sur les ESRS sociaux et de gouvernance en lien avec des partenaires de confiance.
Aller plus loin dans l’analyse
Forte de son expertise historique sur les ESRS Environnementaux, Carbone 4 accompagne ses clients dans la seconde année de reporting pour conduire les études spécifiques sous-jacentes attendues pour les rapports de durabilité des années suivantes.
Quelques exemples pour l’ESRS E1 - Changement climatique
- Empreinte carbone GHG Protocol ou ISO 14064, mix énergétique
- Définition d’objectifs basés sur la science selon les standards en vigueur
- Analyses approfondies des IRO
- Stratégies d’atténuation et d’adaptation, plans d'action associés
- Crédits carbone, prix interne du carbone, etc.
- Modélisation des impacts financiers des risques physiques et de transition
Cet accompagnement se fonde sur nos expertises notamment en matière de neutralité carbone, d’analyses de risques et opportunités de transition, et d’adaptation aux risques physiques comme de biodiversité. Afin de mieux appréhender ces enjeux et de monter en compétence, n’hésitez pas à consulter nos formations dédiées sur ces différents sujets.
De même, pour l’ESRS E4 - Biodiversité et écosystèmes
- Formation et acculturation des équipes
- Analyse approfondie des IROs (dont empreinte biodiversité) et identification des IROs significatifs
- Structuration d'une stratégie biodiversité (définition des objectifs et indicateurs de suivi, du plan d'action, construction du narratif biodiversité)
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.