> S’appuyer sur la CSRD pour transformer son entreprise vers plus de durabilité
S’appuyer sur la CSRD pour transformer son entreprise vers plus de durabilité
Enjeux
Depuis plus d'une décennie, les entreprises font face à une multiplication des réglementations et standards de reporting environnemental. Ces cadres offrent l'opportunité de mieux intégrer les enjeux environnementaux et de gérer efficacement les impacts de leurs activités.
Ces normes et réglementations font également apparaitre des enjeux de conformité mais aussi des risques de marché pour les entreprises.
Elles imposent aux organisations de structurer et mettre en place de nouveaux processus de reporting, de validation ou prise de décision stratégique.
Notre vision : transformer la contrainte en opportunité
Chez Carbone 4, nous pensons que ces cadres normatifs et légaux peuvent être utilisés par les entreprises pour construire et mettre en œuvre une stratégie environnementale ambitieuse, et nous accompagnons nos clients dans ce sens.
Notre accompagnement
Tout d'abord, Carbone 4 aide les entreprises à décrypter, cartographier et se situer dans l'éventail des normes et réglementations autour des problématiques des limites planétaires, et notamment : taxonomie européenne, SFDR, CSRD, CS3D ou CSDDD, CBAM, SBTi, Act, GHG Protocol, Normes ISO, TCFD, etc.
Par la suite, nous accompagnons les organisations dans le processus de réponse aux exigences réglementaires en challengeant le niveau d'ambition, notamment :
1. Pour la CSRD (Corporate Sustainaibility Resporting Standard) :
- Cartographie de la chaîne de valeur et description du modèle d’affaire
- Analyse de double matérialité
- Analyse d’écart sur les ESRS environnementaux
- Feuille de route pour reporting sur les ESRS Environnementaux
- Structuration des plans de transition ambitieux
- Accompagnement pour les études sous-jacentes : empreinte carbone GHG Protocol ou ISO 14064, analyse de risques et opportunités environnementaux, définition d’objectifs selon les standards en vigueur, notamment SBTi ou autres, plan de d'action, prix interne du carbone, etc.
2. Pour le BEGES :
- Empreinte carbone selon la norme BEGES
- Co-définition du plan de transition
Par ailleurs, nous accompagnons également les entreprises sur des initiatives volontaires, que ce soit dans le décryptage des intérêts et limites de chacune ou dans la mise en œuvre concrète de celles-ci :
- Act Pas à Pas : initiative de l'ADEME et du CDP (Carbon Disclosure Project) qui vise à donner un cadre pour définir une stratégie de décarbonation
- Diag Décarbon'Action : dispositif subventionné, lancé par BPI France et l'ADEME pour permettre aux PME et ETI de mesurer et réduire leur empreinte carbone
- Pacte Industrie : panel de solutions proposées par l'ADEME pour accompagner les entreprises industrielles dans leur transition énergétique
- Standards SBTi (Science-based Target Initative): initiative du Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui vise à donner un cadre de définition d'objectifs pour les entreprises alignés avec la science, et à valider l'ambition de ces objectifs.
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.