Climate Impact Analytics for Real Assets. Méthodologie d’évaluation de l’impact et de l’exposition aux risques climatiques des portefeuilles d’infrastructures.

CIARA

Pour contribuer à la neutralité carbone et pour gérer les risques climatiques, les acteurs du financement d’infrastructures ont besoin d’outils opérationnels et partagés. Ainsi, la méthode CIARA a été pensée pour permettre aux investisseurs en infrastructure de répondre à deux questions :

  • Quel est l’impact actuel et forward-looking de mes investissements en infrastructure ? Mes portefeuilles sont-ils alignés avec l’Accord de Paris ?
  • Dans quelle mesure mes actifs sont-ils exposés aux risques climatiques, notamment aux risques de transition et aux risques physiques ?

Le développement de cette méthode a été soutenu par l’initiative 2-infra challenge, réunissant des acteurs financiers majeurs du secteur. Cette initiative visait à développer de nouveaux indicateurs clés de performance concernant l'alignement des portefeuilles d'infrastructures sur une trajectoire à deux degrés et les risques liés au climat auxquels les actifs sont soumis.