publication
·
mai 2023

Net Zero Initiative - Guide métier foncière

 

Publication de la toute première déclinaison sectorielle de NZI : les foncières

Le référentiel Net Zero Initiative (NZI) propose aux entreprises un cadre rigoureux et ambitieux pour définir une stratégie climat en ligne avec les exigences de la neutralité carbone planétaire.

Soucieux de proposer les clés les plus opérationnelles possibles pour aider les acteurs de l’économie à transformer leur activité en profondeur, NZI se lance en 2023 dans la déclinaison du référentiel à l’échelle de secteurs et métiers spécifiques. L’équipe est fière de publier son travail d’application sur un tout premier métier : les foncières.

Voué à être enrichi à mesure que les réflexions et méthodes évoluent grâce à la collaboration des entreprises sponsors de la démarche, ce guide vise à définir un ensemble de recommandations pour la contribution des foncières à l’objectif de neutralité carbone planétaire en répondant notamment aux questions suivantes :

En tant que foncière :

Pilier A / Je réduis mes émissions de GES

Comment puis-je m’assurer que mon périmètre de comptabilité est pertinent et plus largement qu’il est bien comparable avec les périmètres définis par les autres acteurs du marché ?

 

Exemple : En tant que foncière commerciale, je comptabilise les émissions liées aux déplacements des clients/visiteurs de mes actifs car c’est un poste significatif et donc stratégique vis-à-vis de ma dépendance aux énergies fossiles. Est-ce une bonne pratique et comment intégrer ce poste dans ma stratégie climat ?

Quelle méthode puis-je appliquer pour calculer des objectifs de réduction de mes émissions de gaz à effet de serre pertinents vis-à-vis de la science du climat et comparable vis-à-vis des autres acteurs du marché ?

 

Exemple : Je ne parviens pas à identifier les différences et complémentarités de cadres comme la Science-Based Target initiative (SBTi) et le Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM) ? Je me demande également comment concilier trajectoire de décarbonation pour mes activités en France et à l’international ?


 

Comment assurer une cohérence entre mon action climat (comptabilité, objectifs de réduction, plan d’actions) et celle de mes preneurs à bail ?

 

Exemple : En tant que bailleur, la majorité des émissions de mon parc immobilier dépendent fortement de l’action climat de mes preneurs à bail. Ces preneurs présentant une maturité très hétérogène sur le sujet, je cherche à définir un cadre de collaboration cohérent et efficace pour réduire l’ensemble des émissions du parc.


 

Pilier B / Je décarbone mon écosystème

L’activité de foncière permet-elle de valoriser des émissions évitées, par exemple au travers des opérations de rénovation de mon parc ?

 

Exemple : La valorisation de mon parc est centrale d’un point de vue financier et environnemental et représente un investissement important. Je cherche donc à valoriser les réductions d’émissions générées par ces opérations, notamment dans le cas où ces réductions n’apparaissent pas dans mon propre bilan d’émissions de gaz à effet de serre.


 

Dans le cas où j’identifie des émissions évitées à valoriser sur des opérations de rénovation, quelle est la méthode à suivre et quels éléments sont à ma disposition pour assurer un calcul et un reporting pertinent de mes opérations ? 

 

Exemple : Les opérations de rénovation que je mène sur mon parc peuvent être de nature très différentes, certains actifs rénovés restent par exemple en portefeuille tandis que d’autres sont cédés suite à l’opération de rénovation. Comment valoriser la réduction d’émissions générée par mon investissement dans ce second cas où l’actif quitte mon portefeuille et donc mon périmètre de reporting ?


 

Bien qu’étant un acteur immobilier, j’identifie également des capacités d’évitement d’émissions sur des postes non bâtimentaires comme la mobilité ou la production d’énergie renouvelable, puis-je les valoriser ? 

 

Exemple : Dans le cadre de la collaboration sur les sujets climat avec mes preneurs, deux sujets principaux ont été mentionnés lors de comités environnementaux sur un immeuble de bureaux multi-locataires : l’installation de locaux vélos et la pose de panneaux photovoltaïques. Comment valoriser les émissions évitées grâce à l’investissement dans ces nouvelles installations ?


 

Pilier C / Je retire du CO2 de l’atmosphère

En tant qu’acteur immobilier, je comprends mon rôle dans la réduction des émissions planétaires mais suis-je concerné par l’objectif de développement des puits de carbone ?

 

Exemple : En tant que gestionnaire d’actifs immobiliers, je ne gère pas directement de puits de carbone tels que des forêts ou des champs par exemple. De ce fait, ai-je bien un rôle à jouer dans l’augmentation des capacités de séquestration carbone ?

Si je dois jouer un rôle dans l’augmentation de ces capacités de séquestration carbone, comment dois-je m’y prendre ? Et y a-t-il des objectifs que je puisse me fixer pour y contribuer de manière cohérente ?

 

Exemple : Je comprends que je dois participer au développement des puits carbone mais je cherche à savoir si je dois acquérir des puits ou bien financer des projets de séquestration existants ou en développement. De plus, je cherche à quantifier ce nouveau paramètre pour définir ma stratégie et mes investissements en conséquence.

Pour aller plus loin sur ce sujet : https://www.carbone4.com/publication-nzi-pilier-c

 

Y a-t-il un lien entre ma stratégie de séquestration carbone (Pilier C) sur mon parc immobilier et la récente méthode Label Bas Carbone Bâtiments Biosourcés développée par l’Association BBCA ?

 

Exemple : Je comprends que cette nouvelle méthode du Label Bas Carbone permet de valoriser le stockage carbone des produits biosourcés mis en oeuvre dans le cadre de mes opérations neuves. Comment cela peut-il s’articuler avec mon reporting Pilier C (séquestration carbone) ? Les méthodes et les objectifs sont-ils similaires ?

 

 

 

Un guide réalisé grâce à la contribution de Icade et Unibail-Rodamco-Westfield. 

"Ces travaux de déclinaison du référentiel Net Zero Initiative pour les foncières constitue une première étape dans la déclinaison du référentiel à l’ensemble des acteurs de l’immobilier : le projet NZI4RealEstate. À la sortie de l’été 2023, Carbone 4, Elioth et l’IFPEB (nos partenaires techniques) proposent aux promoteurs immobiliers et aménageurs qui le souhaitent de nous rejoindre en vue de publier un guide métier NZI dédié. N’hésitez pas à nous contacter !"


 


Batiment
Neutralité
Net Zero Initiative