Étude de Carbone 4 sur les changements d’affectation direct et indirect des sols avec le biocarburant issu de colza français
Étude datée de janvier 2022, rendue publique en février 2024.
Contexte
Depuis plusieurs décennies, les politiques nationales de décarbonation des transports accordent une place importante aux biocarburants. Aujourd’hui, la majorité des biocarburants consommés dans le monde sont ceux dits de « première génération », c’est-à-dire produits à partir de matières agricoles pouvant être aussi utilisées pour l’alimentation. Longtemps vantés comme alternative écologique aux carburants fossiles, de nombreux travaux ont signalé les impacts cachés de ces biocarburants : empreinte carbone comparable aux carburants fossiles, pression sur la biodiversité et sur les sols, tensions sur la production de denrées alimentaires, etc. Ces impacts sont principalement liés aux changements d’affectation des sols (CAS) : lorsque l’augmentation de la production agricole entraîne la mise en culture de nouvelles terres, par déforestation ou conversion de prairies en surfaces de cultures par exemple. Face à ces risques avérés, l’utilisation par exemple de l’huile de palme comme biocarburant n’est plus autorisée en France depuis le 1er janvier 2020.
Mais qu’en est-il des autres biocarburants ? En effet, plusieurs entreprises en France proposent des biocarburants à 100% composés de colza français, et revendiquent des impacts environnementaux préférables aux carburants fossiles. C’est par exemple le cas d’Oleo100, biocarburant B100 produit par l'entreprise Saipol à destination des flottes captives de poids lourds, ou du coc100 (Centre Ouest Céréales). En se basant sur ces exemples et à la demande d’entreprises intéressées par cette solution pour décarboner leur flotte de véhicules, Carbone 4 a cherché à répondre aux questions suivantes :
- Quelle est l'empreinte carbone, et quels sont les risques éventuels de changement d’affectation des sols, du biocarburant produit à base de colza français ?
- Quels débouchés peuvent-être envisagés pour cette filière de biocarburants à horizon 2050, dans un monde moins carboné ?
Contenu de l’étude
Notre étude évalue les risques de changement d’affectation des sols liés à la production de biocarburant à partir de colza français et conclut que :
- Les risques de CAS directs sont considérés comme nuls depuis 2008 et la mise en place de la directive européenne intitulée RED.
- Les risques de CAS indirects sont faibles mais non nuls. Carbone 4 estime que le biocarburant à base de colza français est préférable à d’autres biocarburants de 1ère génération présentant un risque de CAS plus élevé (palme et soja).
- Toutefois, comme tout biocarburant de 1ère génération, sa production est en compétition potentielle avec la consommation alimentaire. Sur ce point central, les biocarburants avancés restent préférables à tout biocarburant de 1ère génération.
Note importante : les résultats de cette étude sont valables pour un volume de production de colza en France similaire à celui de la dernière décennie. Si celui-ci venait à augmenter très significativement, les résultats seraient caducs.
D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans l’évaluation de l’impact environnemental des biocarburants. D’un côté, certains co-bénéfices comme la co-production de tourteaux de colza, riches en protéines pour l’alimentation animale, qui permet d’éviter des émissions liées à l’importation de soja mais aussi d’améliorer l’indépendance de la France en protéines végétales. De l’autre, les vulnérabilités des cultures de colza et leurs impacts hors carbone (traitements phytosanitaires, impact sur la biodiversité, etc.).
Les hypothèses et conclusions sont détaillées et argumentées dans l’étude complète disponible sur cette page.
Contacts
Nicolas Meunier, Chef de projet, Membre du pôle Mobilité, nicolas.meunier@carbone4.com
Clément Ory, Manager, Responsable du pôle Agriculture/Agroalimentaire, clement.ory@carbone4.com
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.