Caroline Nowacki

Manager

Formation

  • Stanford University, doctorat, génie civil & management (2018)
  • Stanford University, MS en design & construction durable, école de génie civil (2015)
  • ESSEC Business School, MS en management, programme grande école, chaire économie urbaine (2012)

Champs d'expertises

Prospective stratégique
Modèles d'affaire innovants
Design
Intelligence collective
Planification régionale & urbaine
Efficacité énergétique des bâtiments
Financement de projets d'infrastructure

Caroline a rejoint Carbone 4 en janvier 2023 pour piloter le volet création de scénarios prospectifs de la IF initiative. La IF Initiative développe un modèle systémique qui permet d’ancrer la prospective stratégique des entreprises dans la réalité physique du monde pour mieux anticiper les ruptures associées aux limites planétaires (ressources, climat, biodiversité). L’initiative fédère une quinzaine de grandes entreprises d’industries variées et des partenaires académiques de premier plan en design, gestion et ingénierie.


Auparavant, Caroline a acquis 10 ans d’expérience dans le conseil et la recherche en innovation. Elle a accompagné de nombreuses startups et grandes entreprises en France, aux Etats-Unis et en Asie dans l’identification et le développement de nouveaux produits, services et modèles d’affaires. Elle veille à ce que chaque projet réponde à 3 nécessités :

- un réel besoin utilisateur & un impact social positif,

- une rentabilité financière, et

- la réduction des impacts négatifs sur le climat et l’environnement.

Caroline est persuadée que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un, et privilégie l’écoute et la co-construction avec ses collaborateurs et clients. Elle met ses compétences en design au service de la créativité et de l’appropriation par les utilisateurs de contenus complexes et surprenants.

Caroline a fait une thèse sur le changement institutionnel et le rôle des organisations «hybrides», comme les fonds souverains, pour intégrer les dimensions environnementales et sociales dans les pratiques d’investissement et de planification régionale.
Elle a développé une expertise dans l’utilisation conjointe des méthodes qualitatives (entretiens, observations et ateliers) et quantitatives (statistiques, analyse de graphes, algorithmes d’IA non supervisés) qu’elle met au service de ses activités de recherche et de conseil.

Caroline est l’autrice de plusieurs livres, chapitres, articles scientifiques et de vulgarisation, et rapports sur les thèmes des villes et quartiers durables, de l’innovation dans le financement et la planification régionale et urbaine, et des changements de pratiques de design. Elle a co-enseigné les cours de finance de projet, entrepreneuriat et un séminaire sur la conférence Habitat III à Stanford.