·
23 février 2024

Pourquoi les entreprises ne se préparent pas aux conséquences du changement climatique ?

Interview avec Violaine Lepousez, Louise Badoche

 

Alors que le dérèglement climatique frappe déjà de plein fouet bon nombre d’entreprises, le sujet de l’adaptation est encore trop peu intégré dans les réflexions stratégiques.

Les enjeux sont pourtant importants et les risques variés : santé et sécurité des employé·es et client·es, continuité d’activité, coûts financiers, capacité à recruter et retenir ses employé·es, enjeu de réputation, voire dans certains cas pérennité du modèle économique.

Comment assurer la continuité de services de notre alimentation en eau potable ou de nos services de transport avec le même niveau de qualité ? Sera-t-il toujours possible de le faire lors des canicules et sécheresses que nous connaitrons dans les 10 ans à venir ? Les sites industriels fonctionneront-ils toujours toute l’année avec le même niveau de production et de sécurité lors de ces mêmes périodes ? Comment réorganiser les chaînes d’approvisionnement pour limiter les périodes de pénurie ou tout simplement l’inflation des prix qui a lieu lors d’épisodes climatiques violents ici ou ailleurs dans le monde ? Face à des perturbations climatiques toujours plus nombreuses et intenses, notre système socio-économique, qui a lui-même engendré le problème du réchauffement, est durement mis à l’épreuve.

Mais alors pourquoi l’intérêt de mettre en place une démarche d’adaptation au sein des entreprises est-elle encore à prouver ? Quels sont les freins et les idées reçues ?

Dans cet épisode, Violaine Lepousez, Principale et responsable du pôle Adaptation et Résilience chez Carbone 4, nous aide à y voir plus clair et nous explique les étapes pour mettre en marche un plan d’adaptation.

 

Pour approfondir le sujet :

 

Retrouvez toutes nos ressources : https://www.carbone4.com/resources

Abonnez-vous à la newsletter : https://www.carbone4.com/newsletter-carbone4

 

Musique : César Dugast

Voix : Louise Badoche

Graphisme : Kevyn Bargue