·
18 juin 2024

Pourquoi et comment réduire son empreinte carbone personnelle ?

Interview avec Roman Ledoux, Louise Badoche

 

Dans les débats sur la lutte face à la dérive climatique revient toujours la question de la responsabilité individuelle. Quelle est la place des gestes individuels et des efforts collectifs ? Quels sont les leviers d’action accessibles et efficaces ? Comment faire face, en tant qu’individu, à la sensation de devoir être parfait dans ses actions pour le climat ?

En France, l’empreinte carbone moyenne d’un·e français·e est d’environ 10 tonnes de CO2 équivalent par an. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050, il nous faut, collectivement, baisser nos émissions de -6% par an, tous les ans. Et pour y parvenir, trois leviers doivent s’activer simultanément : les politiques, les entreprises et les individus.

Au niveau individuel, cela signifie qu’il faut qu’en 2050, l’empreinte carbone moyenne d’un·e français·e soit ramenée à 2 tonnes de CO2 équivalent par an.

Alors comment faire ? Quelles actions à notre portée ont le plus d’impact ? Quels sont les ordres de grandeur ? Vaut-il réellement mieux utiliser une voiture électrique qu’une voiture thermique ? Pourquoi diminuer notre consommation de viande ? Etc.

En 2019, Carbone 4 lance MyCO2, pour adresser ces sujets, donner des clés de compréhension et d’action, et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux carbone ainsi qu’aux changements qu’implique une transition bas-carbone. Dans cet épisode, nous en discutons avec Roman Ledoux, Directeur de MyCO2.

 

Pour approfondir le sujet :

 

Retrouvez toutes nos ressources : https://www.carbone4.com/resources

Abonnez-vous à la newsletter : https://www.carbone4.com/newsletter-carbone4

 

Musique : César Dugast

Voix : Louise Badoche

Graphisme : Kevyn Bargue