·
22 mai 2024

Quels sont les grands enjeux du secteur du bâtiment face à la dérive climatique ?

Interview avec Natan Leverrier, Louise Badoche

 

Le secteur du bâtiment représente environ 30% des émissions de gaz à effet de serre de la France et est, après celui du transport, le deuxième secteur le plus émissif.

Essentiel au bon fonctionnement de nos sociétés et de notre économie, le secteur du bâtiment a également un rôle majeur à jouer dans la transition vers un monde bas-carbone.

Les principales sources d’émissions des bâtiments proviennent de la consommation d’énergie et des émissions liées aux matériaux de construction nécessaires, à la fois pour le résidentiel et le tertiaire, pour la construction neuve et la rénovation. Par conséquent, l’effort de décarbonation du secteur passe à la fois par un effort de réduction et de décarbonation de la consommation énergétique des bâtiments, par la décarbonation des matériaux et produits de construction et par la sobriété des usages.

  • Quel rôle doit jouer le secteur dans la lutte face à la dérive climatique ? 
  • Quelles réglementations spécifiques au secteur existent pour atteindre les ambitions nationales de décarbonation, et comment le parc immobilier devrait-il évoluer pour répondre à ces objectifs ? 
  • Comment les différents acteurs du secteurs peuvent et doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ? 
  • Quels sont les autres enjeux écologiques du secteur ?

Ce sont les questions que nous abordons dans cet épisode avec Natan Leverrier, Manager chez Carbone 4 au sein du pôle Bâtiment & Immobilier.

 

Pour approfondir le sujet :

 

Retrouvez toutes nos ressources : https://www.carbone4.com/resources

Abonnez-vous à la newsletter : https://www.carbone4.com/newsletter-carbone4

 

Musique : César Dugast

Voix : Louise Badoche

Graphisme : Kevyn Bargue