Jean-Marc Jancovici

Associé

Formation

  • Diplômé de l’École Polytechnique
  • Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris

Jean-Marc Jancovici est associé de Carbone 4. Reconnu pour son expertise sur les sujets énergie-climat, il travaille depuis 2000 sur la prise en compte de la contrainte carbone par les entreprises et les organisations. A ce titre il est notamment l’auteur des versions successives du Bilan Carbone de l’ADEME de 2000 à 2010.

Il est par ailleurs enseignant à Mines ParisTech (et intervenant dans de nombreux autres établissements d’enseignement), fondateur, co-fondateur ou président de plusieurs associations, auteur de livres et chroniqueur régulier dans la presse.

Il est entre autres le président fondateur du think tank The Shift Project, et auteur de son blog et de la bande dessinée Le Monde sans fin.

Parcours

Depuis 2018
Membre du haut conseil pour le climat

Le Haut Conseil pour le climat est créé en novembre 2018. Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne LE QUERE, et composé de douze autres scientifiques, économistes, ingénieurs, et experts, il est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Depuis 2010
Fondateur et président de the shift project

Le Shift Project est un think-tank sur les politiques de la transition pour rendre l’économie de moins en moins dépendante des combustibles fossiles.
 

Depuis 2008
Professeur à Mines Paristech
2008 – 2009 – 2015
Membre de la délégation française à la cop (Poznan, Copenhague et Paris)
2007
Création de Carbone 4 avec Alain Grandjean
2007
Co-fondateur et premier président d’Avenir Climatique

Avenir Climatique est une association qui fait la promotion des sujets énergie-climat dans l’enseignement supérieur.

2007
Participation au « Grenelle de l’environnement »
2006 - 2015
Co-fondateur des « entretiens de Combloux » avec Jean-Louis Caffier

Entre 2006 et 2015 et afin de leur fournir des clés de lecture objectives des enjeux cruciaux de la transition énergétique à la presse, « Les Entretiens de Combloux » proposaient à des journalistes de passer quelques jours à discuter des questions d’énergie et de changement climatique. 

2003 - 2011
Fondation pour la Nature et l’Homme

Membre du comité de veille écologique, puis du comité stratégique de la fondation pour la Nature et l'Homme et co-rédacteur du «pacte écologique» paru avant les élections présidentielles de 2007.

2003
Président du comité consultatif du débat national sur les energies
Avant 2000
Consultant en organisation

Ressources par cet auteur